Ahh Disney, combien de fois m'a tu fait révé, rien que le nom est enchanteur et quand ont l'associe avec jeux vidéo, cela reproduit un doux son. Aujourd'hui je vais retourner à une époque ou les jeux Disney n'était pas tous des bouses infames et ou ils savaient vendre du reve aux enfants. Retournous au début des années 90... A l'époque ont avais du choix faut le dire, entre la saga des Illusions, les spin off avec Donald, Picsou et Mickey, les blockbusters à succes, les Magical Quest sur Super Nintendo, il en avais pour tout les gouts et tout les joueurs ! Et tous était execellent mine de rien ! Qui n'a jamais été enthousiasmé devant Castle of Illusion ? Qui n'a jamais été fasciné par le monde incroyable des Magical Quest ? Qui n'a pas chanté "Je voudrais déja être roi" en jouant au Roi Lion ?! Clairement quand on regarde la qualité des jeux Disney de l'époque comparé à ceux de maintenant ont se rend compte qu'il y a quand même un énorme gouffre entre ses deux périodes ! Et je regrette même de n'avoir pas connu cette grande époque quand elle était sortie, mais tout au moins j'ai pu profiter des chefs d'oeuvre sorties dans les années 90. Et je m'attaque à l'un d'entre eux qui est Aladdin !
Aladdin pour ceux qui aurais dormit pendant plusieurs décénie dans une grotte, est un classique Disney sortie 1992, son histoire est une adaptation des contes des milles et une nuit mais l'histoire est surtout inspirer du conte : Aladin ou La lampe merveilleuse, conte arabo-perse. L'histoire d'Aladdin raconte la vie misérable d'un jeune homme qui souhaitait vivre la vie de roi au Palais D'Agrabah et non dans les bas Quartier. Cependant arrété pour vol mais surtout pour avoir soit disant "Kidnappé" la princesse Jasmine qui c'était en réalité échappé seul pour visité la ville et les quartiers, Aladdin se retrouve en prison. En prison, un vieux prisonnier qui croupisait par hasard la, lui proposa de s'échappé de la prison en échange d'un service... Mais quel service ? Dérobé la Lampe de la Caverne au Merveille. De fils en aiguille et alors qu'il réussisa à s'échappé de la Caverne au Merveille, Aladdin devient le posseseur de la Lampe et à droit donc à 3 souhait. Mais que va t-il faire de ses 3 souhaits ? Il faudra regarder le film pour le découvrir mes petits !
Le film en 1992 est un énorme succes de part sa réalisation juste EXECEPTIONNEL, une bande original juste magnifique, et une trame scénaristique tres bien travaillé en tout point. Ont pourra aussi ajouté que les personnages sont aussi tres attachant et charismatique comme le Génie qui à lui seul est un concentrer de folie alors que Aladdin quand à lui représente bien le jeune homme des bas quartiers qui cherche juste à survivre dans cette jungle et qui est conscient des conséquences qu'ils peut y avoir. Bref Aladdin en film est déja en lui même un énorme succes qui n'a pas échappé à la case Jeux Vidéo à sa sortie au cinéma. Et c'est donc en 93 et 94 que Aladdin est adaptée sur les consoles 16 bits de l'époque mais aussi sur Master System (Et pas NES... Allez savoir pourquoi.) Si pour beaucoup la version Megadrive/Super Nintendo est culte, la version Master System quand à elle est assez atypique et c'est justement cette version dont je vais vous parler. Pourquoi sur Master System précisément alors que j'aime pas la console ? Hmmm ... Parce que j'ai le jeux en boite, que je l'ai fini et que pour une fois je vais serrer les fesses et oublié mon désacord avec la console ? Allons y pour Aladdin sur Master System !
Aladdin sur Master System est sortie donc suite au succes du film, le jeux est sortie deux ans plus tard en 1994. Développé et édité par Sims (La société derriere l'adaptation de Ninja Gaiden sur MS et aussi House of Dead 2 bien des années plus tard) et aussi Walt Disney Compagny qui ont donné un sacré coup de main pour l'animation d'Aladdin par exemple. Le jeux est un pur plateformer comme ont les aime sur console 8 bits. Et a ce propos il faut tout de suite enlever l'idée que vous allez jouer à un de ses portages pompée de la Megadrive déstinée au peu de personnes qui en 94 joué encore sur Master System. Car Aladdin sur Master System est celont moi un jeux qu'il faut considérer comme totalement à part entiere et qu'il est une toute autre adaptation d'Aladdin sur console de salon. Essayons donc la galette !
Aladdin est une bonne surprise sur Master System sur plusieurs points ! Tout d'abord, on est réelement emerveillé de voir que le jeux est vraiment tres beau graphiquement. L'animation dans les cinématiques mais aussi des personnages sont vraiment bien foutu pour la console et elle en jete un max ! Je veux dire les cinématiques par exemple sont vraiment bien réalisé et ont devine clairement les scenes cultes du film comme la course dans le marché, la Caverne au merveille, La séquence de vol tirée de la chanson "Ce reve bleu", même le passage ou Aladdin est jété vivant dans l'eau à été représenté ! D'ailleurs ses cinématiques sont accompagné de répliques tirée (Et je donnerais à ma main à coupé) du film au mot pres, c'est comme si que l'ont regarder une nouvelle fois le film mais sur console 8 bits. Autre point vraiment possitif c'est au niveau musical ou les musiques du film ont été correctement digitalisé au jeux, ont pourra donc siffloté "Je vole" ou encore "Ce reve Bleu" tranquillement devant sa télé (J'aurais pas craché d'avoir "Prince Ali" ou "Ton Meilleur Ami", oui j'en demande trop mais dommage quand même d'avoir que 2 chanson, ahah !). Soyons sérieux, c'est rare d'avoir une musique aussi bonne sur Master System, j'applaudie les développeurs pour avoir réussi à dompté le capricieux Chiptunes de la console. Le Gameplay varie entre deux phase, celle ou ont cours à travers le niveaux soit en évitant un ennemie ou les trous qui sont sur le passage mais ont à aussi les phase de plateforme plus traditionnel ou l'ont va parcourir des niveaux jusqu'à l'objectif principal. Les commandes sont aussi correct et réponde correctement lorsqu'on les réclame. On peut tout de même déploré certaines fois ou les sauts sont completement déplorable et un coup sur deux ont se retrouve dans le trou alors qu'on essayé de sauté sur une plateforme en hauteur ! Rageant mais calmons nos ardeurs sa arrive pas souvent.
Mais Aladdin n'est pas tout rose car il faut le dire tres clairement, la durée de vie est juste désastreux ! 1h maximun pour finir le jeux en entier. 1h... Immaginez que ce jeux vous l'ayez payé plein pot à l'époque. Sa fait mal hein. 1h de tres bon jeux pour tres chere ! Encore si le jeux serais difficile, sa ferrais moins mal et sa compenserais l'argent dépensé, mais la le jeux est simple, voir même beaucoup trop simple, la premiere fois vous mettrait surement votre temps à le faire pour découvrir toutes les petites subtilité du jeux mais la seconde fois, je doute fort que vous allez prendre la peine d'essayé quelque chose... Sa durée de vie minable est vraiment tres handicapante et ont à plus l'impression de passé plus de temps à regarder des cinématiques que de joué réelement au jeux...
Malgré sa tres courte durée de vie, Aladdin en reste pas moins un jeux juste magnifique sur Master System, un jeux qui dispose d'une tres bonne réalisation aussi bien artistique que sonore. Pour de la Master System, ont est devant l'un des meilleurs jeux qui à été réalisé pour la console. Et malgré la faible durée de vie du jeux, ont en oublie totalement tout cela et ont garde un plaisir et un souvenir mémorable de ce magnifique jeux. C'était Ozakiii pour le test de Aladdin sur Master System ! A bientot et restez connecté les amis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire